General info
Photographies
Le Havre
Photographe indépendant havrais, Jim Dalibert eut l'occasion, grâce à plusieurs projets et expositions, d'affiner sa propre vision de sa ville natale, Le Havre : une ville en mutation.

Ici, vous retrouverez sur ce site différents lieux havrais, ainsi qu'en complément un blog d'actualité, et un onglet Contact. Pour les dernières séances encore non dévoilées : rendez-vous aux expos !
Biographie
Né en 1986 au Havre, Jim Dalibert consacra son activité photographique à mettre en lumière le patrimoine architectural de sa ville natale.

L'Université du Havre fut la première à accorder à son étudiant en Histoire/Sociologie la chance d'une exposition consacrée. Celle-ci mettra alors à l'honneur l'ancien Havre Presse, bâtiment historique de la ville ayant accueilli le quotidien local. L'exposition "Ex-Presse" rencontrera un succès dont le propre maire de la ville, Antoine Rufenacht, séduit par ce travail, permettra au photographe d'entrer en contact avec son département de la Culture et du Patrimoine.

Commença alors un partenariat entre la ville et son citoyen qui permit de nourrir de nombreux projets et expositions en lui ouvrant les portes de mystérieux bâtiments. Une collaboration qui verra une première rétrospective en décembre 2012 au Carré du Théatre de l'Hotel de Ville, une trentaine de grand format avaient alors pour tache de dépeindre sa ville.

Une rétrospective qui aura permis de donner plus d'espace à un photographe déjà croisé lors de différentes expositions à La Galerne. Depuis, Jim Dalibert s'est engagé sur une nouvelle voie : continuant de travailler sur le patrimoine havrais, qu'il soit historique et classé, ou abandonné et en destruction; celui ci incorpore désormais des personnages pour ainsi lier une notion de scénario et de mode à ses décors préférés. Des projets qui son actuellement en réalisation avec la Mairie, dont les présentations et les évolutions se retrouveront dans le fil d'actualité de ce site.
Experience
Maison de l'Etudiant
Jan 2010 - Feb 2010
"Le Havre Ex-Presse"
Cette première exposition d'une douzaine d'oeuvres permit à l'artiste d'exposer le Havre Presse, batiment historique de la presse locale
Le Havre
Jul 2012 - Aug 2012
"Dernier Appel avant Oubli : Acte 1"
Reprenant la première exposition du Havre Presse, celle ci se retrouve complétée de plusieurs photos alors encore non developpées.
Le Havre
Sep 2012 - Sep 2012
"Dernier Appel avant Oubli : Acte 2"
L'acte deux dévoila les travaux de rénovation du complexe historique des Docks Vauban pour le transformer en centre commercial à la périphérie du Havre, épicentre de grands projets de renovation.
Carré du Théatre de l'Hotel de Ville
Nov 2012 - Dec 2012
"Le Grand Déménagement"
La Mairie acceuillera un ensemble de nouveaux travaux menés sur différents chantiers du Havre (cinéma Gaumont, Prison Danton, Volcan, Hopital Flaubert...)
Presse
Presse Ecrite

    - Havre Presse (fevrier 2010)
    - Oceanes (Fevrier 2010 / Aout 2012)
    - Paris Normandie (Juillet 2012)
    - Havre Info (Septembre 2012)
Radio

    - NRJ
    - Radio Albatros (radio locale)
Specificités Techniques
Spécificités techniques

    - Travail au numérique
    - Developpé sur plaques de dilite (grand format : de 90cmx70 a 120x90cms)
    - Couleur comme noir et blanc

Education
Le Havre
2005 - 2012
Master
"L'Histoire comme la Sociologie sont deux matières qui ne cessèrent d'inspirer mon travail. Ma photographie veut présenter à l'imaginaire du public un lieu chargé de vie et d'histoires. Sous état de chantier, au carrefour de sa vie, dans cet état d'entre deux, c'est au spectateur de chercher les petits riens qui l'aideront à reconstruire l'ame du batiment."